dimanche 14 avril 2013

RICARDO MOSNER illustre SON texte : LES TROIS COUPS DE CHAPEAU pour les Éditions LUIS CASINADA

RICARDO MOSNER
Les Trois Coups de Chapeau
RICARDO MOSNER
Editions Luis Casinada
Montpellier, 2013

11 ème volume de la collection Parce que ! 



Peinture originale de Ricardo Mosner pour Les Trois Coups de Chapeau aux Editions Luis Casinada
Ricardo Mosner : Les Trois Coups de Chapeau aux Editions Luis Casinada



Présenter Ricardo MOSNER, comment faire? Un tas d'angles possibles. 
 — Renvoyer à Wikipedia
"Ricardo Mosner, né à Buenos Aires (Argentine), est un peintre, sculpteur et graveur argentin, également écrivain et homme de radio, qui vit et travaille à Paris.
Dès la fin des années 1960, Ricardo Mosner expose et organise performances et happenings.
Entre 1970 et 1980, il crée et joue une vingtaine de spectacles picturaux avec sa troupe le Teatr’en Poudre. Il a travaillé en tant qu'acteur avec Copi, Jérôme Savary, Stephen Frears notamment. Durant les années 1980, il dessine les pochettes des disques des groupes successifs de Theo Hakola (Orchestre rouge et Passion Fodder).
En 1985, il remporte le concours pour remplacer la peinture originale de l’un des piliers du restaurant La Coupole, endommagée par une infiltration d’eau, à l'issue du vote des clients.
Pour la Mission 2000 il réalise les affiches, chars, masques et costumes de « La Carnavalcade » de Saint-Denis. En 2012 il conçoit l’affiche, décor et costumes pour le spectacle « Ubu au Café de la Gare » de Patrice Minet d’après l’oeuvre d’Alfred Jarry.
Pour la radio, Mosner a écrit et joué des feuilletons (Radio Nova et France Culture). Il est, avec Gérard Mordillat, Henri Cueco, Jacques Jouet, Hervé Le Tellier, Lucas Fournier et nombre d’autres, l'un des « papous » de l’émission de France-Culture Des Papous dans la tête, fondée par Bertrand Jérôme et animée par Françoise Treussard. L’Anthologie et Le Dictionnaire de cette émission ont été publiés aux Editions Gallimard avec des textes, dessins et couvertures de Mosner.
Il a participé à de nombreuses expositions collectives dont «  L'Amérique latine au Grand Palais  » et les «  Ateliers de l'ARC  » au Musée d'art moderne de la ville de Paris en 1984, la Biennale de Paris et les «  Murs peints  » du Centre Georges-Pompidou en 1985, la Triennale des Amériques en 1993, la Biennale de sculpture aux Pays-Bas en 1994, etc. et a présenté 140 expositions personnelles en France et à l’étranger.
Il exerce également son art dans le domaine de l'affiche et de l'édition.
Il organise les expositions du groupe « El Colectivo » et il est le directeur artistique de la revue littéraire Tango."

 — Renvoyer à tous les livres qu'il a fait ou qui lui sont consacrés. 

—  Raconter que, depuis le début des années '80, j'aime Ricardo MOSNER. Que depuis 1986 (27 ans) une litho de lui s'accroche constamment à mes murs qui eux changent au fil des déménagements.
Un jour ma fille m'a téléphoné de l'atelier de Mosner avec qui elle travaillait un projet. Plus tard, Sébastien Hervouet est venu relancer l'édition. Alors, le nom de Mosner a été une évidence.
Et quand, dans mon bureau de la Société archéologique,  il m'a téléphoné son : OUI de principe, j'ai failli tomber dans les carreaux de faïence.
L'entrevue : l'homme est aussi chaleureux que l'artiste, et c'est pas peu dire.
Il fut décidé que nous éditerions un texte de lui : Les Trois Coups de Chapeau (je respecte les majuscules de l'auteur).
Il s'agit  — du récit d'une pièce.

Il y a, dans un désordre volontaire et des légendes  minable (mon désordre et mes légendes parce que seule l'écriture de Mosner serait la bonne, mais je vais pas copier la pièce...) :


Une pièce de théâtre

Des acteurs et des spectateurs
Une actrice et sa culotte

Un masque de cheval (c'est l'esprit de la pièce)
Un squelette de pièce
Une danse macabre

Une critique manchote
Un auteur triste
Un auteur fatigué
Un homme XL
Une actrice









Public, grand ou pas
Un bruit et un os qui se croisent
Une actrice (2)


Hihihi. Si avec ça vous vous y retrouvez...
Bref, nous avons là un texte expérimental ET drôle divisé en 14 séquences dont chacune est illustrée par une peinture de l'auteur.

POUR LA COUVERTURE, Ricardo Mosner a peint 20 variations sur le thème de la danseuse et des trois coups de chapeau. 20 couvertures différentes, une peinture originale signée pour chaque exemplaire.

Exemple :




Ce qui donne une image qui n'existera plus jamais, les exemplaires se séparant inexorablement de nous :
CHAPEAU, L'ARTISTE !!!  


Rappel :

Tous les livres de la collection PARCE QUE! se présentent sous un format 17 x 17 cm (pour les amateurs, celui des 45 tours vinyl). 
Un coffret en aluminium et plexiglas cristal permet deux "utilisations". On peut, au choix, s'en servir comme d'un livre, les lire, les feuilleter, les ranger sur les étagères d'une bibliothèque. Ou bien, les afficher au mur comme un tableau
En effet, la couverture est occupée à chaque fois par une illustration pleine page ne portant ni lettrage, ni marque de reliure.

Le tirage se fait sur papier Japon Awagami Hosho.
La reliure est du type 'à la chinoise', chaque feuillet étant doublé par un pliage sur lui-même, les fils de reliure sont masqués par les pages de titre et de frontispice.
Le tirage est de 20 exemplaires, ce qui, ôtés les exemplaires d'auteur et d'éditeur, correspond à 10 EXEMPLAIRES DISPONIBLES .
Tous les exemplaires sont, bien sûr, numérotés et signés.