mardi 2 avril 2013

Sébastien HERVOUET illustre Don Juan et la petite sirène d'Henri-Pierre ROCHÉ. 1er volume de la collection Parce que !


Sébastien Hervouet et Henri-Pierre Roché: Don Juan et la petite sirène

SEBASTIEN  HERVOUET
Don Juan et la petite sirène
HENRI-PIERRE  ROCHÉ
Editions Luis Casinada
Montpellier, 2012


Voici donc le premier volume de la nouvelle collection PARCE QUE! 

Tous les livres de cette collection se présentent sous un format 17 x 17 cm (pour les amateurs, celui des 45 tours vinyl). 
Un coffret en aluminium et plexiglas cristal permet deux "utilisations". On peut, au choix, s'en servir comme d'un livre, les lire, les feuilleter, les ranger sur les étagères d'une bibliothèque. Ou bien, les afficher au mur comme un tableau
En effet, la couverture est occupée à chaque fois par une illustration pleine page ne portant ni lettrage, ni marque de reliure.
Frontispice du livre de Sébastien Hervouet et Henri-Pierre Roché

La page de titre est renvoyée à ce qui, ailleurs, s'appelle 4e de couverture.

Page de titre au verso  du livre de Sébastien Hervouet et Henri-Pierre Roché



Page de titre au verso  du livre de Sébastien Hervouet et Henri-Pierre Roché. Ou comment extraire le livre de son coffret
Le tirage se fait sur papier Japon Awagami Hosho.
La reliure est du type 'à la chinoise', chaque feuillet étant doublé par un pliage sur lui-même, les fils de reliure sont masqués par les pages de titre et de frontispice.
Le tirage est strictement limité à 20 exemplaires, ce qui, ôtés les exemplaires d'auteur et d'éditeur, correspond à 10 EXEMPLAIRES DISPONIBLES A LA VENTE.
Tous les exemplaires sont, bien sûr, numérotés et signés.

Rencontre sur la plage.
Pour illustrer ce livre, SEBASTIEN HERVOUET  a choisi de réaliser 6 LINOGRAVURES, en jouant sur les encres, les papiers et les mises en page.
Par exemple, une queue de sirène est un peu dissimulée derrière une fenêtre ouverte dans l'awagam : 



Queue cachée... et découverte
Petite sirène campée dans son milieu naturel
Une autre gravure est tirée sur un papier japon à longues fibres, découpé lui-même à la forme redondante de la queue de poisson et laisse deviner le texte sous sa transparence marine.
Toutes les gravures jouent sur le moiré des couleurs, et soulignent les divers niveaux sentimentaux du texte.

Don Juan entre la sirène et ses attaches
Renvoi du boulet à la mer

Le texte, parlons-en. 
En 1921 (ou 1920 si on suit la page de titre) , parait, aux Editions de LA SIRENE (tiens tiens...) un livre  dont le titre de couverture est : DON JUAN, tandis que la page de titre l'appelle DON JUAN ET...  La couverture porte l'indication de Seconde édition. Mais c'est une mention destinée à tromper le pauvre peuple. Hésitations, tromperie...  !! Ajoutons : dissimulation. Car l'auteur signe JEAN ROC.  Il aurait pu tout aussi bien signer Don Juan... 
En fait, JEAN ROC, c'est HENRI PIERRE ROCHÉ
Je vous laisse découvrir un peu l'importance de ce dandy polygame sur wikipedia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri-Pierre_Roch%C3%A9 ) . Juste, je dis que c'était l'ami de Marcel Duchamp, entre (beaucoup d') autres, et l'inspirateur de François Truffaut pour Deux Anglaises et le Continent, Jules et Jim..
Le roman (?) est une série de 28 textes qui peuvent être autonomes : chaque fois, Don Juan y rencontre une personne (un reitre, des truands, une voyageuse, Denise, Bertrande ou la Joconde) ou une situation (le bordel, la montagne...). Sa rencontre avec la PETITE SIRENE est la dernière, et à la fin du texte, il se débarasse d'elle et de tous ses boulets : 
"OUF" ! il flanqua la petite sirène à la mer.
C'est tentant, non, tout ça?


Achevé d'imprimer du livre de Sébastien Hervouet et Henri-Pierre Roché
.
A l'heure où j'écris ceci (11h 04, ven. 9 nov 2012 dit la barre des menus de ma pomme cévenole, Cevenol Apple), le livre n'a pas encore été présenté au monde. Il le sera cérémonieusement dans quelques semaines à Montpellier, et sera alors disséminé dans DIX familles d'accueil différentes.
Pour l'instant, donc, il reste disponible pour vos convoitises...
Alors !!


Contacts :    barral.guy@neuf.fr ou  sebhvv@gmail.com
Vous pouvez même demander une dédicace.