lundi 8 avril 2013

Isabelle MARSALA illustre SPECTACLES d'André FRAIGNEAU aux Editions Luis Casinada

ISABELLE  MARSALA
Spectacles
ANDRÉ FRAIGNEAU
Editions Luis Casinada
Montpellier, 2013

6ème volume de la collection Parce que ! 


Isabelle MARSALA illustre SPECTACLES d'André FRAIGNEAU aux Editions Luis Casinada

Les grands sujets sont inépuisables.
Et ce n'est QUE le 4ème livre qu' Isabelle MARSALA illustre pour les Editions Luis Casinada. (Allez vite voir ci-dessous, les 3 autres y sont déjà). 
Depuis notre dernière collaboration, une monographie lui a été consacrée (disponible sur son site ou sur celui-ci, ou sur Amazon)
Depuis, elle a créé de grands tableaux, travaillé tout autour de Paris, travaillé tout autour du monde, travaillé tout autour de Montpellier.
Vous trouverez ça sur son site http://www.isabelle-marsala.f/frames_nuevo.html


Nous avions confié à Isabelle Marsala un texte d' André FRAIGNEAU. Le premier qu'il ait publié. C'était en avril 1925 dans l'excellente revue montpelliéraine L'ANE D'OR (dont http://bibliophilelanguedocien.blogspot.fr/ parlera dès qu'il en aura le temps)
Un homme prend le train, son amie lui fait ses adieux dans le wagon, et embrasse à la volée un petit mousse avant de disparaître.  "Mécanisme où se frapper le coeur"...
C'est un texte de jeunesse, écrit à 20 ans par le futur auteur des Etonnements de Guillaume Francoeur (cette trilogie est un des grands romans du siècle). Un texte qui paraît clair comme du cristal, mais en fait est plein de trouble et de frissons, toujours au bord des précipices.
C'est dire que le texte pouvait séduire Isabelle.

Cinq peintures sont nées de cette rencontre.
La couverture est un tatouage brulant sur le coeur du jeune marin de l'histoire.


Isabelle Marsala illustre André Fraigneau
Puis les regards des personnages, dessinés à l'or sur chaque couverture montent la scène en spectacle.



A l'intérieur du livre, paralysés impassibles sous les ors de la mise en scène, les personnages, "coeur partout", se bouleversent.

Unis par le brillant, et puis...
Le baiser au marin.

La tête à l'envers
Jeu, spectacle,  Sabine en meurt, fracassée à bout portant... 












Rappel : 

Tous les livres de la collection PARCE QUE! se présentent sous un format 17 x 17 cm (pour les amateurs, celui des 45 tours vinyl). 
Un coffret en aluminium et plexiglas cristal permet deux "utilisations". On peut, au choix, s'en servir comme d'un livre, les lire, les feuilleter, les ranger sur les étagères d'une bibliothèque. Ou bien, les afficher au mur comme un tableau
En effet, la couverture est occupée à chaque fois par une illustration pleine page ne portant ni lettrage, ni marque de reliure.

Le tirage se fait sur papier Japon Awagami Hosho.
La reliure est du type 'à la chinoise', chaque feuillet étant doublé par un pliage sur lui-même, les fils de reliure sont masqués par les pages de titre et de frontispice.
Le tirage est de 20 exemplaires, ce qui, ôtés les exemplaires d'auteur et d'éditeur, correspond à 10 EXEMPLAIRES DISPONIBLES.
Tous les exemplaires sont, bien sûr, numérotés et signés. 
Adresse : barral.guy@neuf.fr